Afrique et Covid-19

Depuis son avènement, il y a environ deux ans, la pandémie de Covid-19 continue de sévir dans le monde. L’Afrique est l’un des continents affectés par cette épidémie. Voici l’état des lieux de la situation sanitaire dans cette partie du monde.

Bilan global de la pandémie en Afrique

Comme dans le reste du monde, la troisième vague de contamination au Covid-19 est déjà arrivée à son terme sur le continent africain. Ainsi, le nombre de nouveaux cas de contamination continue de baisser chaque semaine. À la date du 26 septembre 2021, 74 000 cas hebdomadaires avaient été enregistrés.

Si, au début du mois de septembre, le nombre de cas recensés était estimé à 165 000, il n’y a, cependant, vraiment pas de quoi se réjouir, puisque les décès continuent d’augmenter. Chaque heure, environ 26 personnes meurent du Coronavirus en Afrique. D’ailleurs, au début du mois de septembre, le seuil des 200 000 décès a été dépassé sur ce continent.  Cette situation critique s’explique par la virulence du variant Delta du Covid-19. À la fin du mois de septembre, la présence de ce variant avait été notée dans 39 pays d’Afrique. Le sud du continent est la partie la plus affectée. Les cas de contamination au Delta ont atteint près de 70 % dans plusieurs pays comme l’Afrique du Sud, le Botswana et le Malawi.

En revanche, au Zimbabwe, le variant Delta représente plus de 90 % des cas de contamination. Par ailleurs, la situation est devenue très critique en Tanzanie selon les chiffres relevés en ce début du mois d’octobre. Le nombre de cas de contamination a atteint environ 26 000 avec plus de 700 décès.   

Les mesures adoptées dans les pays africains

Pour faire face à la pandémie de Covid-19, les mesures de base sont toujours de mise dans plusieurs pays africains. Il s’agit notamment du port de masques, du respect des gestes barrières, etc. Certains gouvernements continuent même d’interdire l’organisation des manifestations mobilisant du monde.

En plus de ces mesures, la campagne de vaccination est adoptée dans de nombreux pays sur le continent. Cependant, sa progression est assez lente. À la mi-septembre, seulement près de 3 % de la population africaine a été vaccinée. Il s’agit sans doute d’un bilan médiocre. Il faut tout de même souligner que plusieurs régions restent réticentes à la prise du vaccin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut