e-commerce africain : perspectives et obstacles

À l’ère du numérique, le commerce tend de plus en plus à se dématérialiser. Il n’est plus forcément question de se déplacer pour faire des achats. En Afrique, la vente en ligne prend progressivement son essor, mais de petits défis restent toutefois à surmonter. Découvrez avec nous les enjeux de l’e-commerce en Afrique.

Le manque de confiance des acheteurs

Le manque de confiance des acheteurs constitue l’une des principales raisons pour lesquelles l’e-commerce peine à se développer en Afrique. En effet, la confiance est un élément capital dans une relation d’achat et de vente en ligne. Elle permet de créer un climat de parfaite collaboration et de cohésion entre les divers acteurs participant aux échanges.

Dans ce sens, l’absence d’une plateforme de e-commerce de grande renommée en Afrique constitue l’une des raisons pour lesquelles ce secteur n’est pas assez développé. Aussi, l’achat des produits sur internet n’est pas encore très ancré dans le style de vie des Africains. La grande majorité des acheteurs craignent de se faire livrer des produits dont ils ne seront pas satisfaits. Ils préfèrent donc réaliser leurs achats eux-mêmes, car ils pourront bien les examiner par eux-mêmes avant de les acheter.

Les problèmes de logistique

Contrairement aux pays européens où l’adressage est assez clair et précis, bon nombre de pays africains ne sont pas encore à une telle urbanisation. Il s’avère donc parfois fastidieux de réaliser les livraisons à domicile. Certains e-commerçants optent alors pour les appels et SMS afin d’obtenir une indication précise du lieu de livraison.

Ainsi, les problèmes de logistiques constituent un défi majeur à relever pour une bonne marche du e-commerce chez les promoteurs africains. Cela passera inévitablement par une meilleure urbanisation de l’Afrique.

Le défaut de bancarisation et de connectivité

Les problèmes de bancarisation et de connectivité constituent également un véritable défi à relever pour la bonne marche du e-commerce en Afrique. Généralement, le taux de bancarisation des populations africaines est assez faible. Cela constitue un réel obstacle pour le e-commerce, car après un achat, il faudra procéder au paiement en ligne.

Pour y remédier donc beaucoup de promoteurs de boutiques en ligne optent pour les paiements à la livraison. Toutefois, avec cette option, il peut arriver que le client ne paie pas à la livraison ou choisisse de retourner le produit. En dehors des problèmes de bancarisation, les soucis de connectivité des populations africaines se posent. En effet, l’accès à internet s’avère quelque peu onéreux dans certains pays de l’Afrique. De même, beaucoup de régions africaines manquent de connexion internet de bonne qualité. Ainsi, malgré la prolifération des smartphones, les soucis de connectivité pourraient constituer un frein majeur au e-commerce en Afrique.

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