Afrique en Marche, le livre

Le livre « Une Afrique en marche » est un ouvrage de Pierre Pradervand, publié chez Plon en 1989. Ce titre peut donner lieu à toute sorte d’interprétations. Si on dépeint souvent le continent africain comme une terre abandonnée qui navigue à vue, cet ouvrage en donne une toute autre idée.

Le point de vue de Pierre Pradervand

Quels sont les maux qui rongent l’Afrique ? Qui est responsable de ces difficultés ? Tant de questions peuvent être évoquées. Mais Pierre Pradervand préfère aborder le sujet sous un autre angle et montrer la « révolution silencieuse » qui s’opère sur le continent.

Il décrit cette remise en marche de l’Afrique comme « un des secrets les mieux gardés du développement international ». Mais qu’entend-il par là ? Selon ses dires, la raison qui se cache derrière toutes ces dissimulations est d’éviter que s’ébruite l’échec de ces soi-disant spécialistes du développement. D’une manière ou d’une autre, il tente de montrer que l’Afrique a su amorcer son développement sans qu’il y ait eu besoin de lui tenir la main.

Que peut-on découvrir dans le livre « Une Afrique en Marche » ?

Pierre Pradervand n’a nullement la prétention de se présenter comme un expert. Toutefois, fort de ses vingt ans passés à observer et côtoyer les vies d’innombrables Africains, il a pu mesurer les changements qui se sont opérés. Lesdits changements ne sont pas illustrés avec des schémas, des graphiques ou encore des tableaux. Il s’agit de faits réels recueillis auprès de diverses personnes de différentes couches sociales. Entre des années sombres où guerre et famine étaient le quotidien de bon nombre de pays, cette ère a progressivement pris fin.

Dans son ouvrage, vous entendrez parler des trois grandes plaies qui rongent ce continent. La désertification, le déboisement et l’érosion. Pour endiguer ces fléaux, il est nécessaire de savoir « développer sans abîmer » l’environnement. Le livre met en lumière de nombreux aspects des systèmes politiques africains en mutation qui, bien que décriés pour leur manque de démocratie, semblent donner des résultats. L’agriculture est le porte-étendard du futur du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut