Les enjeux du tourisme

Avec les nouvelles dynamiques socioculturelles en vigueur dans tous les pays, une ouverture sur le monde est le souhait de tous les dirigeants. Le tourisme est l’élément qui exprime mieux le brassage entre les nations et la découverte des patrimoines. Mais la plus grande force du tourisme est son rôle sur l’échiquier du développement. Sur plusieurs plans, ce secteur a montré qu’il possède des atouts précieux pour produire un changement significatif. Qu’en est-il du tourisme africain et de son rôle possible dans le développement du continent ?

Le tourisme et la croissance économique : les enjeux au profit de l’Afrique

Le continent africain a longtemps fait l’objet d’exploration par les touristes venus d’Europe, d’Amérique et d’autres continents. Avec un nombre élevé de touristes enregistrés chaque année sur le continent noir, le tourisme est même devenu une activité qui améliore la santé des économies des pays africains. En effet, on remarque une croissance économique accentuée par les activités liées directement au tourisme à travers les dépenses de recettes des touristes.

En conséquence, le tourisme a directement un impact positif sur le PIB des pays africains. Cet impact s’exprime par une augmentation du PIB avec une différence remarquable dans les statistiques enregistrées au cours des trente dernières années. Ces effets leviers sont réalisés grâce aux activités des hôtels, des compagnies aériennes, des services des transports des voyageurs et des différents endroits de loisirs et de détente que visitent les touristes dans les pays concernés. Enfin, la croissance économique qu’a engendré le tourisme en Afrique est en perpétuelle évolution. Selon certaines projections, elle pourrait même atteindre 121 milliards de dollars d’ici 2026.

Impact du tourisme sur la création d’emploi

De par sa forte croissance économique, le tourisme est un vecteur qui engendre des changements dans d’autres domaines. En effet, il participe à la création de milliers d’emplois chaque année. Avec une forte demande de main-d’œuvre dans les services reliés directement au secteur du tourisme, des emplois permettent à ceux qui sont au chômage de trouver du travail. À l’heure d’un taux de chômage en hausse en Afrique, le tourisme se présente comme une porte de sortie favorable pour ceux qui possèdent des atouts dans ce secteur ou dans ceux qui lui sont affiliés.

Par ailleurs, dans les États insulaires en développement où le tourisme apporte beaucoup sur le plan économique, la création d’emplois est le moteur de cette croissance sur plusieurs plans. Par effet rebond, les bénéfices tirés par les grosses entreprises du tourisme permettent ainsi la création d’autres emplois sur d’autres plans et dans d’autres secteurs pour contribuer au développement. Autrement dit, le tourisme contribue au développement des pays grâce à sa forte génération de ressources financières et sa capacité à créer des emplois directs et indirects. S’il ne saurait être le seul enjeu du développement, c’est un secteur que l’Afrique ne peut ignorer dans ses objectifs et ses investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut