Conférence littéraire

Vendredi 24 Avril à 20h30 à Auditorium Jean-Pierre Miquel à VIncennes

S'il est un domaine dans lequel la poussée créatrice de l'Afrique s'affirme de façon spectaculaire, c'est bien celui de la littérature. On ne compte plus les écrivains, les jeunes francophones notamment, qui  donnent à notre langue une tonalité inédite, surprenante, souvent fascinante. C'est que leurs romans ne sont pas hors sol. En général ils sont irrigués des flots de l'histoire immédiate ou de la mémoire plus ancienne de leurs pays. Quelque fois la plume est trempée dans le sang, et on peut trouver  dans ces écrits des souffrances insoutenables. Mais c'est aussi, souvent,  le lieu de portraits saisissants, de péripéties incroyables et de scènes d'humour délirantes. Amateurs d'eau tiède s'abstenir.

Nous avons accueilli ainsi, ces dernières années , à Afrique en Marche, des écrivains passionnants comme Léonora Miano, Scholastique Mukasonga, Max Lobé, et bien d'autres. Certains d'entre eux ont obtenu par des prix, la reconnaissance de leurs talents et une réelle visibilité.

Cette année, grâce à la librairie Millepages de Vincennes, nous réunissons un plateau exceptionnel, avec :

  • Fatou Diome, une écrivaine franco-sénégalaise née au Sénégal et vivant à Strasbourg, auteure de nouvelles et de plusieurs romans dont le premier, Le ventre de l’Atlantique , lui a valu une renommée internationale.

  • Hemley Boum, une auteure camerounaise francophone. Son deuxième roman, Si d’aimer…5, a été sélectionné pour des prix internationaux. Elle vient de publier son nouveau roman les jours viennent et passent.

  • Jennifer Nansubuga Makumbi , à la différence des deux précédentes n’est pas une écrivaine francophone, elle est ougandaise et s’exprime en anglais. Son premier roman Kintu lui a valu un succès extraordinaire auprès des critiques comme du public et l’obtention de plusieurs prix

Venez donc partager un grand moment de littérature le vendredi 24 avril à 20h30 à l'auditorium Jean-Pierre Miquel à Vincennes.

NOUS SUIVRE

PARTENAIRES

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc