Conférence littéraire

Vendredi 13 Avril à 20h30 à Coeur de Ville à VIncennes

S'il est un domaine dans lequel la poussée créatrice de l'Afrique s'affirme de façon spectaculaire, c'est bien celui de la littérature. On ne compte plus les écrivains, les jeunes francophones notamment, qui  donnent à notre langue une tonalité inédite, surprenante, souvent fascinante. C'est que leurs romans ne sont pas hors sol. En général ils sont irrigués des flots de l'histoire immédiate ou de la mémoire plus ancienne de leurs pays. Quelque fois la plume est trempée dans le sang, et on peut trouver  dans ces écrits des souffrances insoutenables. Mais c'est aussi, souvent,  le lieu de portraits saisissants, de péripéties incroyables et de scènes d'humour délirantes. Amateurs d'eau tiède s'abstenir.

Nous avons accueilli ainsi, ces dernières années , à Afrique en Marche, des écrivains passionnants comme Léonora Miano, Scholastique Mukasonga, Max Lobé, et bien d'autres. Certains d'entre eux ont obtenu par des prix, la reconnaissance de leurs talents et une réelle visibilité.

Cette année, grâce à la librairie Millepages de Vincennes, nous réunissons un plateau exceptionnel, avec :

  • Abdelaziz Baraka Sakin, un écrivain soudanais, le seul non francophone dont le roman (traduit de l'arabe) Le messie du Darfour (chez Zulma) a été unanimement très remarqué, et récompensé par un prix de l'Agence française de développement.

  • Véronique Tadjo, une auteure ivoirienne considérée comme une grande dame de la littérature d'Afrique de l'Ouest, et qui vient de donner un conte philosophique sur l'épidémie Ebola, En compagnie des hommes (chez Don Quichotte). 

  • Thierry Cruvellier, grand reporter français, mais qui vient de publier (chez Gallimard) un grand texte littéraire sur la Sierra Léone, petit pays mal connu: Terre promise

  • Kossi Efoui, écrivain togolais, qui vient de donner aux éditions du Seuil Cantique de l'acacia.

Venez donc partager un grand moment de littérature le vendredi 13 avril à 20h30 à l'auditorium de Coeur de Ville. 

NOUS SUIVRE
PARTENAIRES
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc