LE

FESTIVAL

pourquoi le festival Afrique en Marche ?

Depuis maintenant 12 années d’amitié, avec "Afrique en marche", le continent africain et la banlieue parisienne ont rendez- vous à Vincennes.

 

L'Afrique, a travers les regards des médias, est devenue l’objet de préjugés et de stéréotypes. Tous, se font faisons une idée, une conception généralement basée sur celle d’autrui, mais le monde la connaît-elle réellement ? De quelle Afrique parle-t-on et on entend parler ? L’image d’une Afrique ravagée par la guerre, la précarité, la famine, le terrorisme et d’une Afrique immigrante voire envahissante, est déjà trop répandue.

 

Et pourquoi ne pas également mentionner ses aspects positifs et proposer un regard différent ? Celui d’un continent dynamique à la croissance émergente, celui d’un continent qui regorge de talents et d’intellect, celle de la musique qui se répand et influence le monde, celle d’une littérature foisonnante ? 

 

Il existe à l'évidence une Afrique de la création, de la richesse économique et culturelle, de l'élan vers l'avenir.

 

En résumé , une Afrique en marche.

 

Depuis une décennie, telle est l'ambition de notre association à travers notre festival. L’idée, ici, de créer une relation entre notre public avec cette autre réalité, une autre perception de l'Afrique. Plusieurs témoignages marquant, encourageant, poignant seront mis en avant afin d’accompagner la manifestation culturelle et de marquer les esprits à travers l’art mais également la communication. 

 

Cette année, en avril, plusieurs moments de vies et prestations seront mis à l’honneur. On relève principalement un concert musical, un plateau d'écrivains magnifiques, une voyage dans un monde de poésie, une rencontre avec des entrepreneurs, des films authentiques, des défilés de mode, des expositions, un grand marché artisanal, et des spectacles spécialement conçus pour la jeune enfance.

 

En quelques jours, ce ne seront quelques instants, volés à l'ignorance ou à l'indifférence. Mais s'ils donnent le goût, le désir, la volonté  de mieux connaître ce continent, où continue de se jouer une partie de notre destin de français et d'européens, ce festival aura rempli son objectif.

NOUS SUIVRE

PARTENAIRES

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc