2018

Dans l'édition 2018, différents évènements ont marqué le festival Afrique en Marche.

La soirée Entreprendre en Afrique, qui avait lieu à l'hôtel de ville de Vincennes dans le cadre du festival Afrique en Marche,  fut animée par Victoria Peter, responsable Afrique de MakeSense. La soirée était organisée sous le format Makesense Room, qui sont des événements mêlant concerts en live et échanges sur l’entrepreneuriat social et autres innovations positives. Nous avons abordés le dynamisme de l'écosystème des startups du continent africain. Ce fut une soirée exceptionnelle et pleine de découvertes !

Un autre temps fort de l'édition 2018 a permis d'explorer la musique d'Angolaise, Bonga est figure emblématique de la scène africaine. Le musicien a poussé le public d'Afrique en marche à se déhancher grâce à sa superbe voix grave et éraillée dans la salle Centre Georges Pompidou. Un véritable écho pour la musique africaine !

Grâce à la librairie Millepages de Vincennes, nous avons réuni un plateau exceptionnel d'auteurs, un grand moment de littérature avec : Abdelaziz Baraka Sakin, Véronique Tadjo, Kossi Efoui et Thierry Cruvelier.

Concert
© Brooklyn Studio

Icône de la musique angolaise, Bonga a donné tout son sens à la notion d’africanité lors de son concert au Centre George Pompidou à Vincennes.
Conférences et débats
©Thierry Guillaume

L'édition 2028 de la soirée « Entreprendre en Afrique » a permis de découvrir le dynamisme de l'écosystème des start-ups du continent africain. Plusieurs sujets ont été évoqués notamment les tendances actuelles, mais aussi les problématiques rencontrées par les entrepreneurs, des structures de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, et des cas concrets de start-ups africaines ont été présentés.
Rencontre littéraire
©Thierry Guillaume

La librairie Millepages a accueilli le temps d'une soirée des écrivains talentueux : Abdelaziz Baraka Sakin, Véronique Tadjo, Thierry Cruvelier, Kossi Efoui.
Expositions
© Anne-Chralotte Compan

Yves Barou a exposé en plein air sur la place Pierre Sémard " Les portraits d'enfants sénégalais"
Marché africain
©Anne-Chralotte Compan

Comme a son habitude, le marché africain a animé la place Pierre Sémard le temps de 2 jours de festivité.
Cinéma
Les amateurs de cinéma, ont pu assister à la projection du film "Tant qu'on vit" du réalisateur, scénariste et griot burkinabè Dani Kouyaté. La séance a été suivie d'un débat animé par Michel Amarger,
Journaliste, critique de cinéma, spécialiste de cinéma africain.
Show More

2016

Dans l'édition 2016, nous nous sommes intéressés au thème du développement des infrastructures et des réseaux en Afrique qui est une question cruciale pour consolider la croissance économique des pays. 

L'autre temps fort de l'édition 2016  a permis d'explorer la musique de Guinée avec un grand artiste, Fodé Cissé. Outre la création d'un ballet qui a été présenté à l'espace Daniel Sorano, différentes classes d'écoles de Vincennes se sont produites accompagnées de ces artistes. 

Avec la librairie Millepages, nous avons découvert de nouveaux écrivains africains ainsi que des talents déjà distingués par des prix littéraires, comme Léonora Miano en 2014.

Conférences et débats
Pour l'édition 2016, l’accent a été mis sur l'accès à l'énergie en Afrique et les conditions du développement, en partenariat avec la Fondation « Energies pour l’Afrique » de Jean-Louis BORLOO.
Rencontre littéraire
La librairie Millepages a accueilli le temps d'une soirée deux écrivains talentueux : Max Lobé et Georges Courade pour une discussion littéraire autour de leurs oeuvres.
Art
L'espace Daniel Sorano a accueilli dans sa médiathèque les Bazins du Mali de Patricia Gérimond ainsi que les sculptures de Karine Loisy.
CINEMA : 10949 FEMMES
Le cinéma Le Vincennes a projeté en avant-première le film "10 949 femmes" de Nassima Guessoum, qui retrace le parcours de Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne.
Marché africain
Comme a son habitude, Un marché africain ainsi qu'un carnaval africain ont animé la place Pierre Sémard le temps de 2 jours de festivité.
Spectacle
Boubah Soumah et Doubaybi ont enflammé la scène de l'espace Sorano avec des musiques et danses traditionnelles africaine.
En voir plus

Pour plus de photos : 

2014

2012

L'édition 2012 dans son ensemble : 

2010

L'édition 2010 dans son ensemble : 

NOUS SUIVRE

PARTENAIRES

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
Rencontre littéraire

©Thierry Guillaume La librairie Millepages a accueilli le temps d'une soirée des écrivains talentueux : Abdelaziz Baraka Sakin, Véronique Tadjo, Thierry Cruvelier, Kossi Efoui.