Expositions

Tout au long du festival Afrique en Marche, retrouvez plusieurs expositions photos, de bronze et de portraits dans différents lieux de la ville de Vincennes. 

Enfants du Sénégal, de la rue à l'espoir - Yves Barou


D'après l'Unicef, il est compté plus de 50 millions d’enfants en grande vulnérabilité dans le monde. À Saint-Louis au Sénégal, il existe plus de 10 000 enfants des rues, des garçons talibés (élèves dans une école coranique) mendiants et des filles en fugue ! À travers cette série de photo, Yves Barou vous présente des portraits d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes, avec à chaque fois une photos et en miroir, un bref interview, récit de leur vie.

Les portraits d'enfants sénégalais d'Yves Barou seront exposés sur la place Pierre Sémard, à proximité du RER de Vincennes le 20 avril 2020.

©Yves BAROU

Les bronzes du Burkina Faso - Boutique Sira Kura

Découvrez une exposition de statues de bronzes réalisées à Ouagadougou au Burkina Faso. 

La technique utilisée est celle de la cire perdue, très traditionnelle d'Afrique de l'Ouest : les statues sont d'abord réalisées en cire d'abeille, puis le moule est appliqué dessus et porté au feu. Cela le solidifie, et fait fondre la cire qui est s'écoule par un trou et est "perdue". Le moule est ensuite empli de bronze en fusion, refroidi puis brisé pour en extraire la statue. Le moule ne pouvant servir qu'une seule fois, chaque pièce est unique. Une patine est appliquée pour la peau, et des oxydes permettent d'obtenir les couleurs des vêtements.

Les Bronzes seront exposés à l'Espace Sorano,le 20 avril 2020.

© Sira Kura

Dessins sous forme de BD de Jean-Jacques Ethève

Il propose avec humour et poésie des illustrations/BD sur les progrès et défis auxquels l’Afrique doit faire face : changement climatique, l’éducation, surexploitation des ressources minières, la jeunesse de sa population. Ces illustrations seront exposées à l'Espace Sorano, le 20 avril 2020.

Voici les portraits  réalisé par Jean-Jacques Ethève, lors l'édition 2018 :

 

Samuel Nja Kwa travaille et vit entre la France et l’Afrique. Son projet « Africa is music
» est l’illustration de son parcours de journaliste photographe, fait de va-et vient
entre l’Europe et l’Afrique et de ma passion pour la musique. En effet, Ses voyages
ont permis au photographe de redécouvrir l’Afrique à travers la musique. Samuel
Nja Kwa exposera une trentaine de photos d’artiste rue Eugène Renaud du 13 au 26
avril 2020.

AFRICA IS MUSIC - Samuel NJA KWA

© Samuel Nja Kwa - Manu Dibango

 

 

 

Marine FORT est une peintre d’origine camerounaise, ayant une forte appétence pour les couleurs. Elle se décrit elle- même comme étant une meilleure coloriste que dessinatrice.

Pour sa première participation au Festival Afrique en Marche, retrouvez l’exposition sur les tableaux de cette coloriste à l’espace Sorano du 20 avril au 7mai.

EXPOSITION DE MARINE FORT

© Marine Fort - CBT 3

© Marine Fort - Ayos 3

NOUS SUIVRE

PARTENAIRES

  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc