Expositions

Tout au long du festival Afrique en Marche, retrouvez plusieurs expositions photos, de bronze et de portraits dans différents lieux de la ville de Vincennes. 

IBABA - Marie Moroni

IBABA, tel est le nom de l'exposition photo de Marie Moroni. Découvrez les portraits de femmes rwandaises que l’artiste a rencontrées dans leur atelier de broderie, dans un petit village au nord de Kigali. "Ma série IBABA y est née ... une rencontre intime et muette. J’ai été touché par ce qu’elles ont accepté de me laisser entrevoir, à moi l’étrangère qui ne parle pas leur langue.", Marie Moroni. Pour vous donner un aperçu de son oeuvre, allez faire un tour sur son site internet.  

Une exposition à retrouver du 6 au 20 avril dans la rue intérieure de Coeur de Ville. 

Enfants du Sénégal, e la rue à l'espoir - Yves Barou


D'après l'Unicef, il est compté plus de 50 millions d’enfants en grande vulnérabilité dans le monde. À Saint-Louis au Sénégal, il existe plus de 10 000 enfants des rues, des garçons talibés
(élèves dans une école coranique) mendiants et des filles en fugue ! À travers cette série de photo, Yves barou vous présente des portraits d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes, avec à chaque fois une photos et en miroir, un bref interview, récit de leur vie.

Les portraits d'enfants sénégalais d'Yves Barou seront exposés sur la place Pierre Sémard, à proximité du RER de Vincennes du 29 mars au 1er mai 2018.

Les bronzes du Burkina Faso - boutique Sira Kura

Découvrez une exposition de statues de bronzes réalisées à Ouagadougou au Burkina Faso. 

La technique utilisée est celle de la cire perdue, très traditionnelle d'Afrique de l'Ouest : les statues sont d'abord réalisées en cire d'abeille, puis le moule est appliqué dessus et porté au feu. Cela le solidifie, et fait fondre la cire qui est s'écoule par un trou et est "perdue". Le moule est ensuite empli de bronze en fusion, refroidi puis brisé pour en extraire la statue. Le moule ne pouvant servir qu'une seule fois, chaque pièce est unique. Une patine est appliquée pour la peau, et des oxydes permettent d'obtenir les couleurs des vêtements.

Les Bronzes seront exposés à l'Espace Sorano, du 27 mars au 20 avril 2018.

Des femmes qui font avancer l' Afrique - Jean-Jacques Ethève

Sous forme d'aquarelles, retrouvez des portraits de femme qui, par leurs actions au quotidien, font avancer le continent africain. Ces portraits sont réalisé par Jean-Jacques Ethève, aquarelliste.

Les portraits seront exposés à l'Espace Sorano, du 27 mars au 20 avril 2018.

Découvrez ci-dessous un exemple de ses portraits évolutifs.

Francisca Nneka Okeke se bat pour que davantage de femmes embrassentdes carrières scientifiques au Nigeria. où elle a choisi de rester. À 58 ans, elle a reçu en avril dernier à Paris, le prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science. Elle a fait des travaux pionniers sur les variations de I'ionosphère, une zone de la haute atmosphère située entre 60 et 600 km d'altitude.
 

Francisca Nneka Okeke

Foyer malien des 3 territoires - Jean-Marie Deyherassary

 

Lors des leçons de français données par les bénévoles de l’association Pauses au sein du foyer malien de Vincennes, Jean-Marie Déheyrassary est venu immortaliser ces moments de partage.

Une exposition photo à retrouver à l'Espace Sorano du 27 mars au 20 avril 2018.

NOUS SUIVRE
PARTENAIRES
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc